Rénovation d’une cuisine et d’une salle de bain
Projet réalisé à Montréal, en mai 2019
Concept
Pour ce projet, le mot d’ordre était »lumineux ». Mon client habitant au rez-de-chaussée d’un 5 Plex, trouvait son appartement sombre même en été. Afin de maximiser la luminosité, je lui ai donc proposé de créer une aire ouverte et de rajouter des fenêtres en plus d’éclaircir l’espace en repeignant le tout en blanc. À l’origine, l’appartement était plein de boiseries qui assombrissait.
Le blanc est une couleur qui ne vieillit pas. Aussi, en choisissant ce coloris, vous avez la garantie que la pièce ne se démodera pas trop rapidement. En effet, chaque année et même chaque saison a sa couleur tendance. Choisir le BLANC, c’est favoriser une ambiance épurée et zen. C’est aussi optimiser la luminosité. Et on peut toujours donner un coup de peps et de personnalité en y ajoutant un peu de couleur d’accent.
Le Concevoir une cuisine qui nous fait rêver prend du temps et nécessite surtout d’avoir de l’inspiration. Que l’on table sur une ambiance méditerranéenne, un esprit rétro seventies ou que l’on joue la carte du quiet luxury, une seule couleur se retrouve toujours au centre de nos envies déco : le Blanc. Classique intemporel, cette teinte se veut indémodable et surtout pratique. Mais il faut l’avouer, elle n’est pas toujours facile à maîtriser surtout quand on sort la carte total look. Pour éviter de transformer son cocon en lieu aseptisé et réussir à préserver la touche conviviale qui fait battre le cœur d’une maison, mieux vaut miser sur les bons accords : crédence brillante ou peinture mat, îlot centrale en quartz ou placard en bois teinté…
Le blanc est une valeur sure en décoration. Dans la salle de bain, il assure une déco toujours de bon goût, un esprit zen et apaisant, il donne du style sans jamais trop en faire. Le blanc insuffle un maximum de fraîcheur à cette pièce d’eau et il instaure une atmosphère très sereine. Il accueille la lumière naturelle ou artificielle de manières différentes, suivant les heures et les saisons, parfois éclatant pour illuminer ou plutôt sombre pour un côté très cosy. Il est également parfait pour agrandir la pièce lorsque celle-ci est restreinte, surtout quand il est décliné en monochrome. Cette couleur symbolise la pureté, le calme, la douceur et la sérénité et c’Est pour cette raison, qu’elle est particulièrement à sa place dans cet espace dédié au bien-être et à l’hygiène.
L’avantage avec le blanc, c’est que vous pouvez apporter de la couleur comme vous le souhaitez. Pour un intérieur qui reste harmonieux, pensez à bien respecter la règle des 60-30-10. Cela signifie tout simplement que la couleur principale, celle des murs, doit être présente à 60% dans la pièce. C’est elle qui crée l’ambiance, donne le tempo. Puis, par touche, on vient distiller d’autres teintes. La seconde, à hauteur de 30% s’invite sur un canapé, une parure de lit, un tapis… Enfin, les 10% restants sont réservés à l’accessoirisation. Dans ce cas de figure, le blanc doit donc correspondre à 60% présents. Pour le reste, laissez libre cours à votre imagination. Touches de rose, de terracotta, de laiton doré, de vert ou de bleu. Tout est possible !!